Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 3
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1882 times and has 2 replies Next Thread
SARRAVAL
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Jan 4, 2017
Post Count: 153
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Probleme de texture

Faut-il une mesure spécifique pour les texture, car je n'arrive pas à plaquer une texture cuire sur un canapé.
J'ai créer des textures en téléchargent des images mais , je ne sais pas la dimension qu'il faut ou le nombre de pixels longueur hauteur.
Même en jouant avec l'échelle cela ne fonctionne pas.
Avez - vous une solution ?
Je voudrais recouvrir le canapé d'angle fournis avec SH3D avec un cuir rouge , genre cuir de Buffle.
Merci d'avance .


----------------------------------------
Un dessin vaut mieux que mille explications.
[May 13, 2019, 12:34:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme de texture

L'application des textures est un sujet assez complexe en 3D, et il n'est pas simple de le traiter dans un programme comme Sweet Home 3D qui essaie de s'addresser au plus grand nombre.

Il y a quand même quelques règles à connaître:

- Quand vous modifiez la texture d'un objet directement à partir de la boîte de modification de meuble, la texture est appliquée sur les faces avant, arrière, haut et bas de l'objet en respectant la taille spécifiée de la texture. Sur les faces gauche et droite, la texture "bave" en répétant le bord de l'image (faites l'essai sur un cube pour mieux comprendre). Quand il y a des faces orientées différemment comme le canapé que vous avez essayé, c'est un peu entre les deux.
Je suis conscient que c'est loin d'être parfait, mais je n'ai pas trouvé comment faire mieux simplement. L'idéal serait bien sur d'envelopper l'objet comme avec un papier cadeau, mais comme vous avez pu constater qu'il est compliqué d'emballer des objets de formes bizarres, imaginez qu'il est encore plus compliqué pour un programme de reproduire la même chose !

- Quand vous modifiez la texture d'un objet par la boîte de modification de matériaux, la façon dont est appliquée la texture est un peu différente. Si les faces sur lesquelles la texture ne définissent pas de coordonnées de textures, la texture est appliquée comme dans le cas ci-dessus et la taille de la texture est respectée quand c'est possible. Les coordonnées de textures sont par contre utilisées sur les faces qui en définissent ce qui peut aboutir un résultat très différent, car ces coordonnées spéciales expriment comment appliquer la texture sur chaque face. Un outil comme Blender offre des outils pour les définir si besoin, mais pour Sweet Home 3D, j'ai le sentiment que ce serait bien trop compliqué pour de nombreux utilisateurs.

Comme le modèle 3D du meuble que vous avez utilisé ne définit pas de coordonnées de textures, ça risque donc d'être impossible d'obtenir un résultat très réaliste sans ajouter des coordonnées de texture (appelées aussi UV coordinates) avec Blender ou un autre outil.

Voir aussi cette astuce et ce sujet pour d'autres essais.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[May 13, 2019, 2:08:42 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
SARRAVAL
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Jan 4, 2017
Post Count: 153
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Probleme de texture

Je viens d'essayer avec la texture cuir beige de SH3D et là cela fonctionne !

Peut teindre la texture cuir beige en rouge ? ou peut on en fabriquer une exactement comme la texture " cuir beige " de SH3 ?



----------------------------------------
Un dessin vaut mieux que mille explications.
[May 13, 2019, 3:50:34 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved