Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 7
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 5191 times and has 6 replies Next Thread
jihel
Member



France
Joined: Jan 3, 2018
Post Count: 45
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Transparence rideaux dans SW3D JS

Bonjour à tous
Je me permets de relancer ce sujet, tant il m'est désagréable de ne pouvoir obtenir le résultat escompté dans le viewer JS (6.1.2)
Dans le logiciel, aucune difficulté à loger un rideau transparent derrière une fenetre, ici pour le cas derrière un mur de briques de verre, la transparence est respectée


Par contre, dès qu'il est question d'utiliser le viewer, en local comme sur site distant, plus de rideau transparent ! Un rideau opaque, genre store, est bien visible, mais dès que la transparence est en cause derrière un objet transparent, problème.


Le même problème apparait également derrière des fenetres "normales", si vous connaissez une astuce, merci de bien vouloir m'en faire profiter.
Ceci est un point déjà soulevé, j'espère apporter une piste pour résoudre cette anomalie dans le viewer, si cela est possible vu le temps que nécessite un débogage.

Merci à tous
Cordialement
Jihel
----------------------------------------
Cordialement,
JiheL

W10 22H2 x64 I7-4790K DDR3-1600 16Go CG Nvidia 680 GTX SSD 500Go
SH3D 7.2
[Apr 26, 2019, 9:23:11 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
UbuntuBirdy
Advanced Member
Member's Avatar

Switzerland
Joined: Aug 31, 2017
Post Count: 421
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Transparence rideaux dans SW3D JS

Utilisez-vous des textures transparentes et l'objet lui-même n'est pas transparent? Dans cette situation, je connais le problème que vous avez décrit. Et je pourrais le résoudre pour que j'exporte l'objet. Ensuite, j'ai entré la transparence dans le fichier .mtl. Et maintenant, j'ai réimporté l'objet dans SH3D.
----------------------------------------
Pascal

SH3D 6.6 / Ubuntu 22.04 (Mainline-Kernel) / Radeon RX580 / Ryzen 7 5800x
[Apr 26, 2019, 3:41:32 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
jihel
Member



France
Joined: Jan 3, 2018
Post Count: 45
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Transparence rideaux dans SW3D JS

Merci Pascal pour votre aide
J'avoue ne pas avoir tout compris dans vos propos, toujours est-il que cela m'a mis la puce à l'oreille quant à la nature de mes fenêtres.
Ce sont des objets DAE trouvés sur 3dwarehouse, avec une vitre légèrement bleutée, par contre, je n'ai trouvé aucun fichier .mtl dans le répertoire du modèle.
J'ai changé ces fenêtres pour celles livrées en standard dans SW3D et là, miracle, ça fonctionne bien dans le viewer JS.
Alors, sans vouloir abuser de votre temps et votre dévouement, comment puis-je faire pour obtenir une transparence qui permet effectivement de voir les rideaux derrière ?
Je vous remercie vivement de votre aide sympathique.
Cordialement
jihel
----------------------------------------
Cordialement,
JiheL

W10 22H2 x64 I7-4790K DDR3-1600 16Go CG Nvidia 680 GTX SSD 500Go
SH3D 7.2
[Apr 27, 2019, 9:43:16 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
bdfd
Advanced Member
Member's Avatar

Western Europa
Joined: Mar 29, 2014
Post Count: 2614
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Transparence rideaux dans SW3D JS

...Ce sont des objets DAE trouvés sur 3dwarehouse, avec une vitre légèrement bleutée, par contre, je n'ai trouvé aucun fichier .mtl dans le répertoire du modèle.
...jihel
Et c'est normal, seul les objets exportés au format obj possèdent un fichier mtl qui est modifiable.

Il suffit ensuite de les ré-importer dans sh3d.

wink
.
----------------------------------------
Evil progresses when good people do nothing!
---
SH3D 7.1 and nothing else - W11 64b in 4K
[May 10, 2019, 5:55:11 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Transparence rideaux dans SW3D JS

La gestion des objets transparents qui se superposent devrait fonctionner bien mieux dans la version 6.4.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jul 22, 2020, 8:24:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
jihel
Member



France
Joined: Jan 3, 2018
Post Count: 45
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Transparence rideaux dans SW3D JS

Bonjour Puybaret, et merci pour cette nouvelle version.
Hélas pour moi, la transparence des rideaux vus de face fonctionne bien
https://tinyurl.com/JL-SH3DJS-transp1
mais cela n'est plus le cas dans la rotation comme ci-dessous :
https://tinyurl.com/JL-SH3DJS-transp2
https://tinyurl.com/JL-SH3DJS-transp3
https://tinyurl.com/JL-SH3DJS-transp4
https://tinyurl.com/JL-SH3DJS-transp5
J'ai intégré le JS 6.4 dans un développement perso où je peux sélectionner et visualiser le plan de mon choix, j'espère que mon problème ne vient pas de cela.
Cela n'est pas rédhibitoire pour moi, cela donne d'ailleurs un certain cachet à la visualisation, on a l'impression que quelqu'un ouvre ou ferme les rideaux, c'est juste pour vous signaler ce point, je suis bien conscient du travail que représente un tel outil.
Je vous remercie d'ailleurs de me permettre "d'assouvir" ce lobby de créer des plans de maison, j'ai du temps de libre...
Mille mercis encore et bon continuation
Cordialement
JiheL
----------------------------------------
Cordialement,
JiheL

W10 22H2 x64 I7-4790K DDR3-1600 16Go CG Nvidia 680 GTX SSD 500Go
SH3D 7.2
----------------------------------------
[Edit 2 times, last edit by Puybaret at Jul 31, 2020, 12:42:02 PM]
[Jul 31, 2020, 10:29:16 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Transparence rideaux dans SW3D JS

C'est pour ça que j'ai ajouté "bien mieux" après "fonctionner" wink
Si vous testez avec Sweet Home 3D, vous verrez que c'est probablement à peine mieux. En fait, pour que tout fonctionne parfaitement, il faudrait afficher les surfaces transparentes de la plus éloignée à la plus proche dans l'axe de vision. Mais comme ce calcul dépend du point de vue dans la 3D, il faut faire ce tri à chaque affichage de la 3D et il vaut mieux du coup que ce tri ne prenne pas trop de temps.
J'ai choisi un tri qui se base sur le centre d'une forme 3D, mais on pourrait l'améliorer en tenant compte des coins opposés de la forme, voire de la forme prise en compte elle-même. Bon courage quand même pour vous plonger dans le code si ça vous tente.
Vous pourriez dans un premier temps éloigner un peu les rideaux des fenêtres pour que le centre de ces deux objets est moins de chances d'être affiché dans le mauvais ordre.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jul 31, 2020, 12:58:08 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved