Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 9
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 2914 times and has 8 replies Next Thread
L_AMI_Yves
Newbie



France
Joined: Mar 8, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Trou complètement transparent ?

Aujourd'hui, voici un nouveau problème ! Je suppose que c'est toujours pareil avec les newbies.

Voilà : j'ai lu de la doc, j'ai parcouru le forum, mais je tombe quand-même sur un bec. Le fil sur la boîte complètement transparente m'a appris à importer les objets dans la bonne catégorie : c'est déjà ça (pour nous autres, newbies, c'est très facile de passer à côté de la quatrième case du cinquième écran - pas troisième, ça a dû changer !)
J'ai donc bien importé le "trou complètement transparent" (en fait "box_invisible") dans la catégorie "Portes et fenêtres"), e-t je la vois bien si je la place sur mon plan. Enfin, je vois bien son cadre, et je peux la manipuler, mais je ne la vois pas sur les vues 3D !

Qu'est-ce que j'ai raté, docteur ?

AMIcalement.
[Mar 20, 2018, 8:35:52 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

Ben c'est invisible ! C'est uniquement utile que pour faire des trous dans les murs ou les plafonds (voir cette astuce).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 20, 2018, 9:28:20 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
L_AMI_Yves
Newbie



France
Joined: Mar 8, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

Bon, alors c'est clair que je n'y comprends rien. Voilà ce que j'ai fait pour construire mon toit : j'ai pris une boîte (le cube d'un mètre de côté). Je l'ai déformé pour en faire une grande plaque mince, que j'ai orientée et inclinée pour la mettre exactement là où doit se trouver le toit, et je l'ai habillée de la texture "Sol carreaux bleu foncé", car c'est un toit d'ardoises. Jusque là, ça marche. Mais dans ce toit, il y a un velux. J'ai donc importé mon velux (dans "Portes et fenêtres"), et je l'ai placé sur mon toit. Je peux l'ajuster de façon à ce qu'il soit visible, aussi bien d'avion (côté extérieur) que par le visiteur virtuel. MAIS dans sa vue aérienne, sa vitre est grise opaque, et, dans sa vue de l'intérieur, je vois la texture du toit (je ne sais pas dire si je vois la texture de la face intérieure ou extérieure du toit, évidemment). Et la "box_invisible" n'y change rien. Ou bien c'est que je ne sais pas l'utiliser...

Merci à ceux qui ont eu la patience de venir jusqu'ici, et qui voudront bien éclairer ma lanterne.

AMIcalement
[Mar 20, 2018, 1:29:38 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
bdfd
Advanced Member
Member's Avatar

Western Europa
Joined: Mar 29, 2014
Post Count: 2614
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

C'est normal, ça ne marche pas comme ça.

Comme ce n'est pas un toit défini avec une fenêtre de toit ta boite inclinée n'est qu'une simple boite.
Normal que tu ne vois rien à travers.

Bref, il faut réaliser un ensemble très délicat à faire...

Une solution serait de concevoir autour du velux 4 parties de toit que tu assembles après.

Bon courage.

smile
----------------------------------------
Evil progresses when good people do nothing!
---
SH3D 7.1 and nothing else - W11 64b in 4K
[Mar 20, 2018, 2:26:48 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

Vous devriez lire plutôt cette astuce qui présente comment créer un sous-pente avec une ouverture.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 20, 2018, 2:36:51 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
olek94
Newbie



France
Joined: Mar 21, 2018
Post Count: 16
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

excellente astuce pour le toit avec velux (mon cas) !

Donc on ne peut extruder une ouverture depuis un mur existant, il faut inserer cette boite invisible ?

ET si on fait 4 murs en alissant une ouverture (en jouant avec les niveaux) on ne pourra pas les joindre , apres ?

j ai pas bien saisi "joindre les murs" encore , c'est destiné a quoi au juste ? j arrive a joindre un angle mais souvent pas le mur opposé, et des murs qui ont été découpés, je n arrive pas a les recoller ensemble je dois en prendre un et l allonger, puis effacer les autres, bref je ne suis pas sur de comprendre l intérêt de joindre les murs (si ce n est les courants d air !)
[Mar 23, 2018, 3:06:31 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

On peut créer des trous dans les murs en jouant avec les niveaux si vous voulez.
On peut aussi extruder un mur avec un passe-plat, dont on rend les matériaux invisibles. D’ailleurs, c’est le seul objet dans la version 5.7 qui permet de creuser partiellement un mur épais pour y faire des niches (voir cette autre astuce).

Le menu Joindre les murs est expliqué au début de l’article sur la version 5.5 avec différents cas d’utilisation. Quand les murs sont parallèles, ça ne marche que s’ils sont bien alignés. Si vous pensez être tombé sur un bug, merci d’expliquer comment le reproduire en détail.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 24, 2018, 11:07:33 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
olek94
Newbie



France
Joined: Mar 21, 2018
Post Count: 16
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

Merci, cest possible en effet que j aie modifié mes murs , qu'ils ne soient plus paralleles, mais si par exemple j ai divisé un mur en 3 parties, pour que l option "joindre" s affiche il faut laisser un jour entre les murs ? (cest ce que je comprend, j ai bien vérifié quils étaient alignés et de la meme epaisseur, mais l option joindre n apparait pas.)

SI je suis sur d'un bug je vous le dirai bien sur, mais a mon niveau je met plus ca sur une mauvaise manip ou mauvaise comprehension d ela logique du programme.
Bonne soirée
[Mar 24, 2018, 8:33:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
olek94
Newbie



France
Joined: Mar 21, 2018
Post Count: 16
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Trou complètement transparent ?

Tres bon truc le "recess" , je ne m etais pas aperçu, je reduis l epaisseur de mes fenetres et portes quand cest dans des murs epais, mais le coté du mur avant la porte ou la fenetre n est pas calculé, en ce cas ? ( n apparait pas en 3D, je ne men suis aps aperçu car je n ai pas encore "peint" mes murs)

Cdlt
[Mar 24, 2018, 8:36:31 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved