Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 7
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 1392 times and has 6 replies Next Thread
L_AMI_Yves
Newbie



France
Joined: Mar 8, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Générer Forme 3D

Salut, Emmanuel - et tous les autres.

Cet outil "Générer Forme 3D" est formidable. Je ne sais plus où j'ai vu un topic le présentant; il était en 2 versions, et, dans la discussion qui suivait, les intervenants demandaient à pouvoir spécifier la texture et la transparence face par face. Je suppose que ça n'est pas évident, et d'ailleurs, ça n'a pas été fait...

Je viens à mon tour demander une évolution, je suppose qu'elle est moins lourde (mais je me trompe peut-être) : serait-il possible d'éditer la liste des points et la transparence après coup ?

Si je ne me trompe pas, actuellement, si ce qu'on a fait ne colle pas tout à fait, il faut tout effacer et recommencer. Si l'on pouvait éditer, un double-clic rouvrirait la fenêtre initiale, avec les valeurs des coordonnées dans les cases. La réalisation est peut-être fastidieuse, mais est-elle difficile ?

AMIcalement.
[Mar 18, 2018, 10:08:29 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Générer Forme 3D

Désolé, mais cette modification me paraît assez compliquée car le plug-in Générer forme 3D disponible ici crée un fichier OBJ qu’il n’est pas prévu de modifier après coup. Il faudrait garder les valeurs saisies en plus quelque part pour pouvoir les lire avant de les modifier.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 18, 2018, 9:18:37 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
L_AMI_Yves
Newbie



France
Joined: Mar 8, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Générer Forme 3D

Comme c'est fait pour les murs, les pièces etc... Bon, dommage ! Merci quand-même.

AMIcalement.
[Mar 18, 2018, 9:43:46 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Générer Forme 3D

Les murs et les pièces sont issus d’un calcul bien plus complexe, rien que pour gérer les trous des ouvertures. Par ailleurs, j’ai programmé ce plug-in en vitesse, du temps où on ne pouvait pas encore pivoter les objets autour d’un axe horizontal, c’est pourquoi son évolution reste limitée.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 19, 2018, 12:48:28 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
L_AMI_Yves
Newbie



France
Joined: Mar 8, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Générer Forme 3D

Je ne sais pas si je m'y prends bien : j'ai un toit avec des velux et des chiens assis. Je suis parti sur l'idée de le découper en autant d'hexaèdres que nécessaire (bonjour les calculs de points dans l'espace !). Y aurait-il un autre moyen ? "Pivoter les objets autour d'un axe horizontal" ? "Objet" veut bien dire "Objet de bibliothèque", ou, en d'autres termes "meuble" au sens large : il faudrait donc que les toits (et les plafonds mansardés) soient des meubles ?

Autre point : je n'ai pas trouvé comment affecter une texture différente suivant les faces.

Autre question : on peut affecter une transparence à la création de la forme. Peut-on le modifier ensuite ?

Merci d'avance.

AMIcalement.
[Mar 19, 2018, 2:30:50 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Générer Forme 3D

Y aurait-il un autre moyen ?
En utilisant des boîtes et des triangles aplaties qu'on pivote après à l'horizontal (rotation à initier avec la boîte de modification de meuble). Voir les maisons données en exemple dans le menu Fichier > Nouveau avec démo.

"Pivoter les objets autour d'un axe horizontal" ? "Objet" veut bien dire "Objet de bibliothèque", ou, en d'autres termes "meuble" au sens large : il faudrait donc que les toits (et les plafonds mansardés) soient des meubles ?
Il n'y aucune obligation mais les "meubles" ou n'importe quel objet qui vient du catalogue sont les seuls qu'on peut pivoter autour d'un axe horizontal.

je n'ai pas trouvé comment affecter une texture différente suivant les faces.
Modifiez la texture des 6 faces avec le bouton Matériaux dans la boîte de modification de meuble. Vous pouvez aussi superposer deux objets avec des textures différentes.

on peut affecter une transparence à la création de la forme. Peut-on le modifier ensuite ?
Non
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 19, 2018, 2:58:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
L_AMI_Yves
Newbie



France
Joined: Mar 8, 2018
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Générer Forme 3D

Merci.
[Mar 19, 2018, 3:36:45 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved