Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 5
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 5013 times and has 4 replies Next Thread
pial
Member
Member's Avatar

France
Joined: Nov 1, 2011
Post Count: 53
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Exportation/masquage des murs et des sols

Bonsoir Emmannuel,

Serait-il possible de modifier le statut des murs (et éventuellement des pièces également) pour qu'ils deviennent des objets à part entière au même titre que les meubles ?

Il serait ainsi possible :

- d'en sélectionner un (ou plusieurs) directement dans la liste,
- de le masquer,
- de l'élever au dessus du sol,
- de l'exporter et l'importer avec rotation, comme un meuble.
- d'exporter tout le projet comme un seul objet !

J'ai eu cette idée en tentant d'exporter l'ensemble de mon projet à étages au format OBJ, toujours pour simuler un ensoleillement en temps réel, impossible sur SweetHome.
Il m'a suffi de sélectionner tous les objets de la liste. J'ai réusssi à importer ma maison dans sketchup, entièrement, ou presque... Il manquait juste les murs et les pièces! Obligé de refaire des murs et de percer des fenêtres. Plutôt frustrant.

Je croise les doigts pour que ce soit possible !
A moins que tu m'indiques un autre moyen d'y arriver ?
Merci d'avance

et bravo pour les nouvelles beta :
C'est comme des pochettes surprise Panini, on ne sait jamais ce qu'on va y trouver ! wink
----------------------------------------
----------------------
Pierre
[Dec 1, 2011, 11:05:50 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3950
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Exportation/masquage des murs et des sols

Pierre,

Tu demandes:
Serait-il possible de modifier le statut des murs pour qu'ils deviennent des objets comme les meubles?
J'ai demandé cela déjà il y a 2 ans, mais jusqu'a aujourd'hui sans resultat. Neanmoins, pas tout est mauvais; plusieurs de tes "demandes" sont possible:

1 - sélectionner un (ou plusieurs) murs directement dans la liste
Non, malheureusement ce n'est possible.
2 - de le masquer
Non plus.
3 - de l'élever au dessus du sol
Non et oui. Non, dans la maniere que tu veut. Oui, dans le beta 3.4, en utilisant la nouvelle fonction "Niveau".
4 - de l'exporter et l'importer avec rotation, comme un meuble
Non et oui. Non, dans la maniere que tu veut. Oui, en utilisant le plug-in CopyAsNewFurniture. Voir le manuel que j'ai écrit. (PDF en anglais) NB: cela fonctionne seulement avec la version installé, maintenant 3.3.
5 - d'exporter tout le projet comme un seul objet
Oui, c'est possible. Si tu fais la selection dans la fenetre 2D: tout sera inclus. Si tu fais la selection dans la liste de meubles, seulement les meubles seront exportés.

Hans
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Dec 2, 2011, 12:15:23 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9180
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Exportation/masquage des murs et des sols

Il m'a suffi de sélectionner tous les objets de la liste. J'ai réusssi à importer ma maison dans sketchup, entièrement, ou presque... Il manquait juste les murs et les pièces!
Tout ce qui est visible dans la vue 3D est décrit dans le fichier OBJ quand on choisit le menu Vue 3D > Exporter au format OBJ…. Si ça n'est pas le cas, c'est un bug et ce serait sympa de m'expliquer comment le reproduire. smile

Pour le reste, il faudrait ajouter une liste de murs et une liste des pièces, ce qui ne me tente pas trop, même si je comprends que cela pourrait être pratique pour modifier simultanément plusieurs murs ou pièces après les avoir sélectionnés dans cette liste. Et pourquoi donc vouloir masquer un mur ou une pièce ?
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 2, 2011, 7:03:20 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3950
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Exportation/masquage des murs et des sols

Et pourquoi donc vouloir masquer un mur ou une pièce ?
1 - Pour pouvoir regarder a travers les murs, ou
2 - pouvoir faire une photo avec le visiteur virtuel d'une distance plus grande que les dimensions de la piece (chambre) permettent.
3 - En general, pour avoir le meme degree de controle comme sur les autres objets.
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Dec 2, 2011, 11:03:11 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
pial
Member
Member's Avatar

France
Joined: Nov 1, 2011
Post Count: 53
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Exportation/masquage des murs et des sols

Merci pour vos réactions.
1 - sélectionner un (ou plusieurs) murs directement dans la liste. Non, malheureusement ce n'est possible.
Dommage. Cela me semble le point le plus crucial.
J'aurais du dire "sélectionner et grouper" ! Ce serait un gros atout, par exemple pour modifier les dimensions de la maison.
Quand on a doublé ou triplé chaque mur pour mettre plusieurs couleurs, gérer des dizaines de murs sur plusieurs niveaux peut devenir complètement indigeste pour l'utilisateur lambda.

Et pourquoi donc vouloir masquer un mur ou une pièce ?
- Pour pouvoir regarder a travers les murs
- pouvoir faire une photo avec le visiteur virtuel d'une distance plus grande que les dimensions de la piece (chambre) permettent.
Exact. Je sais qu'il suffit pour cela de supprimer ou réduire le mur à 1cm de haut (je le fais avant une photo) mais c'est du bricolage.

3 - l'élever au dessus du sol. Oui, dans le beta 3.4, en utilisant la nouvelle fonction "Niveau".
Oui, pour dégager un volume sous un mur, on peut bidouiller en créant un niveau exprès pour ça, mais dans un logiciel qui a pour ambition d'être simple et accessible au grand public, ce sont là encore à mon avis des freins qui peuvent rebuter.

4 - exporter et importer avec rotation, comme un meuble
Merci pour cette astuce. A vrai dire je n'avais pas encore testé ce plugin sur un mur. Puisque c'est possible, cet argument est caduque (si ce n'est à vouloir simplifier la vie de l'utilisateur).

5 - d'exporter tout le projet comme un seul objet
Oui, c'est possible. Si tu fais la selection dans la fenetre 2D: tout sera inclus. Si tu fais la selection dans la liste de meubles, seulement les meubles seront exportés.
Idem. C'est tout simple mais je n'y avais pas pensé. Merci à toi hansmex, j'essaie ça dès que possible. smile
----------------------------------------
----------------------
Pierre
[Dec 2, 2011, 3:50:21 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved