Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 72
Posts: 72   Pages: 8   [ Previous Page | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 69872 times and has 71 replies Next Thread
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9177
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Ok merci, c'est bon cette fois-ci biggrin

Aux courageux Java boys tentés d'essayer ce qu'a programmé Frédéric :
- Téléchargez les sources de Sweet Home 3D,
- Importez les sources de Sweet Home 3D dans Eclipse en suivant les instructions décrites dans le fichier README.TXT
- Téléchargez le fichier de Frédéric,
- Glissez-déposez le dossier src qu'il contient dans le projet SweetHome3D d'Eclipse,
- Exécutez l'application de classe com.eteks.sweethome3d.SweetHome3D (attention à bien utiliser l'option -Djava.ext.dirs=... décrite dans le fichier README.TXT),
- Créez une photo ou une vidéo en utilisant les nouveaux paramètres qu'a ajouté Frédéric.

Aux autres : ne désespérez pas, je vais tâcher de sortir un p'tit plug-in qui reprend les classes de Frédéric, mais patience car il faut y ajouter des options pour ce soit intéressant (suppression des 2 qualités les plus rapides, saisie de la latitude/longitude, option image sphérique, option lumière individuelle).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Apr 14, 2010, 3:43:39 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Ah, ben super si tu te charges du plugin ! Grand merci smile

Dans les choses à ajouter, il y a aussi :
  • décalage (angle) du plan par rapport au nord. On prend comme convention le sens trigo : si le haut du plan est en fait le nord-est, comme dans mon cas, cela fait une rotation de -45° par rapport au nord réel¹ ;
  • gestion plus fine du changement d'heure (soit avec une case à cocher dans le GUI, soit en calculant le jour exact selon le standard ; mais il n'est sans doute pas le même partout dans le monde, et il y a des coins où il n'y en a peut-être pas). Actuellement, je bascule au 1er avril, et au 1er novembre ;
  • forcer ou non l'éclairage qui simule le sunlight, même dans le cas où il y a le sunlight (sans texture pour le ciel) ;
  • ajout éventuel des minutes (ou refonte du dialogue pour le choix de la date et de l'heure pour quelque chose de plus pratique) ;
  • bascule automatique au ratio 2:1 pour la caméra sphérique, et forçage de l'inclinaison de la tête à 0°, horizontale. Si on oublie de le faire, ça génère un truc tout tordu ;
  • le top serait aussi un mode vidéo, mais qui fasse non pas varier le point de vue, mais le temps, pour générer un film avec la course du soleil (un timelapse, quoi) ;
Il y a des points faciles à prendre en compte immédiatement, d'autres dont je pourrai me charger ultérieurement, quand j'aurai du temps.

¹ Ça, ça pourrait même être géré au niveau global, non ? Avec affichage d'une rose des vents. Même sans parler de la lumière du soleil, c'est toujours intéressant d'avoir l'orientation d'un plan...
----------------------------------------
Frédéric
[Apr 14, 2010, 4:37:27 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Un petit exemple de ce que ça donne, sur une vue de notre future maison wink
----------------------------------------
Attachment avant-projet_rdc5.png (315497 bytes) (Download count: 3461)
avant-projet_rdc5.png
----------------------------------------
Frédéric
[Apr 15, 2010, 10:20:04 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
guachi
Newbie




Joined: Jan 31, 2010
Post Count: 6
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Salut Emmanuel.

As-tu pu avancer dans le developpement du plugin?
[Apr 24, 2010, 8:22:31 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9177
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Voilà la première version du plug-in reprenant le code de Frédéric et ses suggestions.
Le plug-in est disponible à l'adresse http://www.sweethome3d.eu/plugins/AdvancedRendering-1.1.sh3p
et ajoute un menu Outils > Créer une photo avancée... qui affiche la boîte de dialogue de création de photos avec de nouvelles options:



La saisie des angles de latitude et de longitude se fait pour l'instant en degrés mais pas en minutes et secondes (ce qui n'est pas très pratique).
Les lampes que l'on peut allumer sont celles incluses dans les bibliothèques SH3F, mais attention certaines ne marchent pas bien.

Enfin, pour ceux que ça intéresse, le code source est inclus dans le plug-in.

[29/04/2010 : une erreur de décalage d'un mois a été corrigée dans la version 1.1, qui remplace donc la version 1.0]
[09/05/2010 : la version 1.2 avec quelques options supplémentaires est disponible]
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
----------------------------------------
[Edit 2 times, last edit by Puybaret at May 13, 2010, 5:27:36 PM]
[Apr 26, 2010, 2:37:59 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Super, beau boulot !

Pour les coordonnées en degrès décimaux, ça ne me semble pas gênant, au contraire : c'est sous cette forme que Google Maps fournit les coordonnées...

Bien vu, la boussole smile
----------------------------------------
Frédéric
[Apr 26, 2010, 7:47:25 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9177
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Merci Frédéric biggrin

Je viens de faire une petite amélioration sur les angles de latitude et de longitude, en préfixant la latitude par N pour Nord et S pour Sud et la longitude par E pour Est et W pour Ouest (je n'ai pas changé la version du plug-in).
C'est quand même plus clair comme ça... wink
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Apr 26, 2010, 10:01:38 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9177
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

J'ai généré une image équirectangulaire de 3000x15000 pixels en prise de vue sphérique mais je ne trouve aucun outil gratuit ou libre pour générer des panoramas SWF ou Quicktime VR. sad
Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses liens ?

Frédéric, j'aurais du mettre une combo pour le choix de caméra comme tu le proposais. Ce sera peut-être pour la prochaine version...
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Apr 26, 2010, 6:12:13 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Nickel, pour la latitude et longitude !

Pour générer du flash, il y a Panosalado : http://panosalado.com/panosalado

Sinon, sous linux, comment faire pour utiliser l'archive .sh3p ? Je n'ai pas réussi à installer le plugin, ni directement, ni au travers de eclipse (chuis pas doué)...
----------------------------------------
Frédéric
[Apr 27, 2010, 6:31:14 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9177
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Zut, apparemment je n'aurais pas du hésiter à écrire un rappel sur l'installation des plug-ins. wink

Les plug-ins sont abordés dans le guide d'utilsation.

Merci pour PanoSalado je vais y jeter un oeil.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Apr 27, 2010, 7:13:29 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 72   Pages: 8   [ Previous Page | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved