Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 72
Posts: 72   Pages: 8   [ Previous Page | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 69888 times and has 71 replies Next Thread
hansmex
Advanced Member
Member's Avatar

Netherlands
Joined: Sep 26, 2009
Post Count: 3950
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

FMA:

Impressionant!!!

Hans
----------------------------------------
Hans

new website - under constuction
hansdirkse.info
[Mar 24, 2010, 10:05:09 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Pour générer le swf à partir de l'image équirectangulaire, j'utilise pano2vr, qui a le bon goût d'exister sous linux. Sinon, AutoPano Tour est super aussi, mais dans sa version béta actuelle, il crash sur ma machine.

En fait, pour générer l'image, il n'y a rien à faire : juste changer le type de caméra SunFlow. Plutôt que de faire un plugin, le plus simple c'est d'ajouter un petit combobox dans le dialogue Photo, avec les différents types (pinhole, thinlens, fisheye et spherical). Y'a juste le ratio à bloquer, mais ce n'est même pas primordial : à partir d'un 16:9, il suffit de redimensionner en 2:1 sous Gimp (on aura juste calculé des points en trop si on comprime en hauteur).

PS : je n'ai pas encore testé thinlens, mais il doit être sympa. Mais il nécessite quelques paramètres en plus, pour contrôler la pdc...

J'attends avec impatience les esquisses de l'archi pour modéliser son travail, et voir si ça colle bien avec ce qu'on cherche au niveau ouvertures par rapport au soleil (là, on pourra vérifier à quelle heure le soleil tombe sur la table, le matin au petit déj').
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 24, 2010, 10:49:19 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Emmanuel, quand penses-tu sortir la version 2.3 ?

Je pense que je vais être pas mal occupé les 2 prochains mois (date du dépôt du permis de construire), et je vais faire fumer ma version 2.2 modifiée, mais après ça, si tu penses qu'il y a des choses qui en valent la peine, je te propose de passer un peu de temps pour voir comment les intégrer dans le soft, soit dans la branche principale, soit sous forme de plugin...

Si tu souhaites sortir la 2.3 rapidement, y'a peut-être quand même un truc ou deux qu'il serait sympa d'ajouter, comme le choix du type de caméra : ça ne demande pas grand chose comme modife.

Dis-moi ce que tu en penses...
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 26, 2010, 7:48:47 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Hum, désolé je pensais que tu avais vu passé l'info mais la version 2.3 est sortie dimanche dernier ! wink
Je l'ai pourtant annoncé directement ou indirectement à pas mal d'endroits : dans le forum, sur le blog, dans l'historique, sur la page d'accueil, avec le tag V_2_3 dans le code source, les fichiers et la news sur SourceForge.net.

Si tu n'as pas trop le temps d'aller plus loin, partage s'il te plait les fichiers que tu as modifiés comme tu l'as déjà fait. Je tâcherai d'en faire un plug-in dans les semaines qui viennent.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 26, 2010, 9:08:01 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Désolé, je n'ai pas vu l'info (j'étais le nez dans le code, et je n'ai pas regardé grand chose d'autre ces derniers jours)...

Bon, du coup, il n'y a plus trop d'urgence ; je ferai le ménage dans mes modifications dès que j'ai un moment, et je te ferai directement un patch pour la v2.3.

Merci.
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 26, 2010, 3:10:07 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Bon, j'ai finalement porté mes modifes dans la version 2.3 (elle est cool, cette version !).

Par contre, j'ai dû ajouter 2 fois les boutons supplémentaires : dans PhotoPanel, et dans le nouveau VideoPanel, qui appellent tous deux PhotoRenderer, dont j'ai modifié l'interface.

Du coup :

1) est-il possible de créer un widget global avec tous les petits widgets dont j'ai besoin, widget global que je pourrais ensuite insérer dans les 2 panels, sans dupliquer du code ?

2) je ne vois pas trop comment faire un plugin, puisqu'il s'agit de modifications dans PhotoRenderer. Cela veut donc dire ré-écrire cette classe complète ? Idem pour les Panels... Y a-t-il moyen de sous-classer, et d'ajouter des fonctionnalités ?
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 27, 2010, 9:38:16 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9181
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

1) est-il possible de créer un widget global avec tous les petits widgets dont j'ai besoin, widget global que je pourrais ensuite insérer dans les 2 panels, sans dupliquer du code ?

Tu peux organiser ton code comme tu veux, et créer un nouveau type de widget pour le plug-in si tu veux. Mais n'aie pas de scrupule à faire du copier-coller quand c'est pour une fois et pour quelques lignes de code... wink

2) je ne vois pas trop comment faire un plugin, puisqu'il s'agit de modifications dans PhotoRenderer. Cela veut donc dire ré-écrire cette classe complète ?

Dans les faits, ça consiste à faire en effet un copier-coller de la classe PhotoRender et de modifier ce dont tu as besoin. Je sais bien que ça n'est pas une attitude géniale de programmation, mais je préfère un copier-coller avec des commentaires indiquant tes modifications plutôt de rendre public tous les champs et/ou méthodes au cas où des développeurs comme toi pourraient en avoir besoin (surtout si c'est pour donner accès à une instance d'une classe comme SunflowAPI qui n'est pas un modèle de programmation comme tu as pu le remarquer aussi).
Dans mon esprit, une nouvelle API public = une nouvelle API à maintenir.
Je suis donc convaincu qu'encapsuler au maximum reste la meilleure stratégie pour maintenir un logiciel sur le long terme.

Cela ne veut pas dire aussi que je ne suis pas prêt à ajouter des options dans PhotoRenderer pour paramètrer les calculs comme tu veux. Mais ajouter par exemple une option ignoreWindowPanes me gêne car j'espère plutôt que SunFlow finisse par être capable de prendre en compte la lumière qui traverse les carreaux d'une fenêtre. Si le développeur de SunFlow n'agit pas, je vais finir par essayer de gérer cela moi-même (j'ai déjà modifié quelques classes de SunFlow pour gérer le multi tâche et corriger un bug).

Pour terminer, le plug-in est bien plus simple à mettre en place :
- liberté de livrer une version quand tu veux (pas besoin d'attendre la sortie d'une version de Sweet Home 3D),
- liberté d'ajouter des fonctionnalités compliquées qui n'intéressent pas le grand public,
- liberté de programmer des bidouilles comme la suppression des carreaux de fenêtres,
- pas besoin de traduire en 16 langues les éléments de l'interface utilisateur.
J'espère que je t'ai convaincu. smile
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 28, 2010, 9:08:51 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Vi-vi, je suis convaincu smile
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 28, 2010, 8:25:42 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

Je pense à un truc : est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire des hooks dans la classe PhotoRenderer (et peut-être dans d'autres) ?

Par exemple, en découpant un peu plus finement les méthodes, il serait alors possible, dans le plugin, de simplement sous-classer PhotoRenderer, et de surcharger la ou les méthodes souhaitées.

Dans la méthode de rendu, il faudrait par exemple appeler plusieurs méthodes, chacune ayant un rôle bien précis (rendu des objets, rendu du soleil, rendu des lumières intérieur, splitter dans des méthodes le cas avec texture pour le ciel, ou pas, etc)...
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 30, 2010, 8:17:04 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
fma
Member




Joined: Mar 15, 2010
Post Count: 62
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Écrire un plugin pour simuler l'éclairage de la course du soleil

J'ai un soucis : dans beaucoup de cas, le rendu ne se termine pas : un ou deux threads ne finissent pas leur boulot.

Est-ce quelque chose que tu as déjà rencontré, ou est-ce que ça peut être lié à mes modifications ? Je n'avais pas ça, avant...

Sinon, comme c'est toujours à la fin (il manque juste quelques pixels), j'aimerais pouvoir récupérer l'image. Où est-elle stockée, pendant le calcul ?

Ce serait pas mal que le bouton Arrêter conserve l'image calculée jusqu'ici, et autorise la sauvegarde, plutôt que de tout effacer...
----------------------------------------
Frédéric
[Mar 30, 2010, 10:40:27 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 72   Pages: 8   [ Previous Page | 1 2 3 4 5 6 7 8 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved