Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 11
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 4446 times and has 10 replies Next Thread
Wololo
Member




Joined: Nov 6, 2016
Post Count: 30
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Bonjour,

J'ai créé un toit relativement simple (4 faces) grâce à l'extension "Roof Generator ". Le toit a deux faces inclinées à 30° et deux pignons (donc inclinés à 90°).

L'étape suivante est l'ajout des vélux.
Est-ce que quelqu'un en a déjà ajoutés à des toits créés via cette extension "Roof Generator"?

J'ai essayé d'ajouter le meuble nommé "vélux", mais il reste désespérément vertical, il ne peut être tourné que selon un axe vertical, pas selon d'autres axes.
Cf cette image:

Comment ajouter des vélux à des toits inclinés créés via l'extension "Roof Generator"?
[Sep 18, 2022, 10:17:38 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Wololo
Member




Joined: Nov 6, 2016
Post Count: 30
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Je n'arrive pas à poster d'image du vélux "en direct dans le corps du message". Elle est visible par ce lien https://imgur.com/DsxQiJW
[Sep 18, 2022, 10:22:25 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Bonjour Wololo.

La solution la plus simple pour incliner le Velux est d'abord de l'exporter au format .OBJ (dans la section "Vue 3D") puis de le ré-importer comme meuble (dans la section "meubles") mais surtout pas dans le groupe "Portes et fenêtres". Comme simple objet, il pourra alors être incliné selon les axes X ou Y.
Mais contrairement aux portes ou fenêtres qui créent leur passage quand on les place dans un mur, cet objet Velux ne fera pas son trou dans le toit.
Donc il ne sera pas visible de l'intérieur et le revêtement du toit sera visible au travers de sa vitre.



Personnellement, j'utilise une autre méthode.
Je crée un mur aux dimensions du pan de toit concerné dans lequel j'insère le Vélux d'origine qui donc se comporte comme une fenêtre.

Puis je groupe le mur et le Vélux que j'exporte au format OBJ et que je ré-importe comme objet.
Ne reste plus qu'à incliner cet objet et le placer sur la maison.



Si vous avez besoin, n'hésitez pas à demander.

Bonne journée
[Sep 21, 2022, 9:56:50 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Wololo
Member




Joined: Nov 6, 2016
Post Count: 30
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Merci Captaincook pour vos conseils.

J'abandonne donc l'extension "Roof Generator".

Mon toit est tout simple, il a un faîte au milieu de la maison reliant les deux pignons, et descend à 30° de chaque coté jusqu'au niveau du sol du grenier. Cela fait donc deux rectangles indépendants partant du faîte.

J'ai essayé votre suggestion et rencontre des difficultés:

  • 1) Je crée un mur aux dimensions du pan de toit concerné -> Je crée donc un mur et lui attribue une texture "tuiles rouges" en extérieur et "bois gris" en intérieur.
  • 2) Je place le vélux à 90 cm d'un bord du mur, car il est en réalité distant de 90cm du bord latéral du toit.
  • Je souhaite que la longueur du mur devienne après "export OBJ-> import meuble" la largeur du pan de toit et la hauteur du mur devienne la longueur du pan de toit. Autrement dit, c'est comme si on prenait le mur, le posait sur la corniche de la maison au niveau de la gouttière et l'inclinait en direction du milieu de la maison jusqu'à atteindre une pente de 30°.
  • Voici le résultat du mur + vélux créés: https://imgur.com/gGbEhWa
  • 3) export de mon mur + vélux au format OBJ puis import comme meuble -> les textures disparaissent durant l'import https://imgur.com/MlBuQcn
  • 4) Ensuite, impossible de donner au meuble "toit" l'orientation désirée. Voilà à quoi cela ressemble https://imgur.com/8IJhFJM


Donc en résumé,
- je ne sais pas comment bien concevoir mon mur au début pour à la fin obtenir le résultat désiré.
- je ne sais pas comment conserver les textures ajoutées à l'étape 1
- je ne sais pas comment faire pour afficher des images dans le corps du message de forum (ce que vous faites très bien)
- je ne sais pas modifier un message de ce forum après l'avoir posté (au cas où une erreur m'apparaîtrait après avoir envoyé le message.

je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne fin de semaine.
[Sep 23, 2022, 8:10:41 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Bonjour Wololo.

Je vais essayer de vous aider mais avant j'avais une question.
Si j'ai bien lu, vos murs de façade font 640 cm de long.
Mais quelle est la longueur des pignons ?

Concernant les images dans mes messages, j'utilise le site suivant:
https://servimg.com/index.php

C'est gratuit mais il faut se créer un compte.

Et il en existe d'autres.

Bonne journée.
[Sep 24, 2022, 10:39:54 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Wololo
Member




Joined: Nov 6, 2016
Post Count: 30
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Le pignon fait 546cm de long.
Le mur de façade fait 640cm de long.
Le pan de toit devrait être un rectangle de 640 x 676 cm, et une fois posé, incliné à 30° par rapport à l'horizontale.

concernant les images, je ne cherche pas de site internet externe pour les héberger, j'utilise déjà imgur (exemple https://imgur.com/gGbEhWa).
Ce que je ne sais pas faire est que ces images apparaissent directement dans le message de forum. J'utilise les balises img avant et après le lien, mais cela ne fait pas apparaitre les images dans mon navigateur.

Je vous remercie beaucoup de me lire et de m'aider
[Sep 24, 2022, 9:05:45 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Bonjour Wololo.



Sur la première image, j'ai dessiné un mur de 640 de long et 676 de haut, avec les textures extérieures et intérieures différentes.
Et le Vélux comme vous l'avez souhaité.
L'ensemble a été sélectionné pour être exporté comme objet.



Sur l'image ci dessus, je ré-importe l'objet "Pan de toit".
Pour le moment je le laisse en position verticale, comme le mur d'origine. A noter que les textures sont bien présentes.



Sur cette image, à droite le mur d'origine avec le Velux et à gauche l'objet "Pan de toit" importé. Ils se ressemblent.



Sur celle ci, je modifie la valeur de l'axe X pour incliner le pan de toit de 30° par rapport à l'horizontal.



Et une dernière image avec un deuxième pan mais sans Velux, pour finir le toit et éviter les entrées d'eau quand il pleut.

En espérant vous avoir aider un peu.
[Sep 25, 2022, 12:16:51 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Concernant votre question sur l'affichage des images dans les messages, je ne sais pas comment c'est sur votre site Imgur, mais sur le mien (Servimg), lorsque je veux charger une image enregistrée dans mes messages, il me propose la page suivante :



Si je choisi "Lien direct", l'image entière est présente, comme ci dessus.

Si je choisi "Adresse de l'image", seul un petit icône est présent dans le message comme ci dessous.


[Sep 25, 2022, 12:39:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Wololo
Member




Joined: Nov 6, 2016
Post Count: 30
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
applause Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Concernant votre question sur l'affichage des images dans les messages

Merci, je viens de comprendre mon erreur.
Mes liens affichaient l'image uniquement sur le site imgur lui-même. Je les avais insérés ainsi dans mon message (entre les balises img):
https://imgur.com/gGbEhWa (sans l'extension .png)

en les insérant ainsi (adresse web avec l'extension de fichier dans le chemin d'adresse):
https://.../gGbEhWa.png
L'image s'affiche directement dans le message.
[Sep 25, 2022, 9:31:26 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Wololo
Member




Joined: Nov 6, 2016
Post Count: 30
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: ajouter un des fenêtres-vélux à un toit crée via le plugin "Roof Generator"

Bonjour Wololo.

Bonjour Captaincook et merci de votre patience et pédagogie avec moi.


1) Textures


Sur la première image, j'ai dessiné un mur de 640 de long et 676 de haut, avec les textures extérieures et intérieures différentes. Et le Vélux comme vous l'avez souhaité. L'ensemble a été sélectionné pour être exporté comme objet.

Je fais la même chose. Je sélectionne uniquement le mur et le vélux, puis clique sur "Vue 3D > exporter au format OBJ".
Cela me crée un fichier toit.mtl et un fichier toit.obj.
Ensuite j'importe (menu "Meubles > importer meubles") le fichier toit.obj et cette fenêtre apparait:


et vous voyez ici que les textures ont disparu :(
comment savoir si les textures sont réellement présentes dans toit.obj? Est-ce que le fichier .mtl serait intéressant ici?


2) angle du pan de toi importé
Sur celle ci, je modifie la valeur de l'axe X pour incliner le pan de toit de 30° par rapport à l'horizontal.


Merci beaucoup de l'indication rotation horizontale autour de l'angle X = 300°, je n'avais pas compris qu'il s'agissait de l'angle entre le faîte du toit et le pan de toit. Je pensais qu'il s'agissait de l'angle entre l'horizontale et le pan de toit er restait bloqué avec une valeur de 30° au lieu des 300° corrects.

donc mon dernier problème est celui des textures perdues...

j'utilise Sweethome3D version 7.0.2 (linux 64bit), si jamais cela avait une incidence sur ce problème.
[Sep 25, 2022, 10:01:10 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved