Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 8
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 3319 times and has 7 replies Next Thread
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Réorganisation des catégories de meubles

Bonsoir, je continue à apprendre le fonctionnement du logiciel et j'ai encore besoin de vos lumières !

Est-il possible de réorganiser les catégories de meubles ? J'ai téléchargé plusieurs bibliothèques supplémentaires, mais maintenant je me retrouve avec une catégorie "Divers", une catégorie "Miscellaneous" (donc idem), une catégorie "Roof" (que j'aimerais bien renommer en "Toitures" d'ailleurs) et enfin une catégorie "Roof and Glass"...

Peut-être aurais-je dû les renommer à l'enregistrement mais je n'ai pas vu où. J'ai tenté de supprimer les indésirables, de tout supprimer pour recommencer, de repasser les objets dans une autre catégorie, mais pas sûr que tout ça soit possible. Je ne sais même pas où se trouvent les catégories sur mon disque dur...

Si vous pouviez me conseiller, ce serait top. D'avance merci !

Je profite de ce post pour une autre question : pour simuler du bardage bois sur mes murs extérieurs, j'ai utilisé une texture de mur qui s'appelle "Bois foncé". Joli rendu mais un peu trop foncé justement. Est-il possible de l'éclaircir ?

J'ai trouvé d'autres types de bardages sympas sur le net et les ai téléchargés, mais quand je les utilise, au lieu d'avoir un rendu bardage (donc planches horizontales assez visibles comme avec la texture "Bois foncé", j'obtiens à chaque fois, quel que soit le bardage, une sorte de damier très moche. J'essaierai demain de poster une photo pour illustrer car je ne suis peut-être pas très clair à cette heure avancée...

Bonne nuit !
[Dec 8, 2021, 2:56:26 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

J'ajoute une question sur le fonctionnement du logiciel.

J'ai vu qu'on pouvait créer une pièce automatiquement si elle est entourée de murs fermés (avec une porte également si besoin), en faisant un double click à l'intérieur des murs, or chez moi cela ne fonctionne pas du tout, pourtant j'ai essayé de nombreuses fois. J'ai créé un fichier exprès pour ça pour éviter toute source parasite.

Idem pour la fonction inverse qui permet de créer les murs autour d'une pièce nouvellement créée juste en faisant un double click sur la pièce en question : cela ne marche pas pour moi, le double click ne fait qu'afficher la fenêtre "Modifier pièces" qui permet de changer les caractéristiques de la pièce sélectionnée.

Est-ce moi qui fait mal une opération, une préférence à changer quelque part, un pb avec mon ordi, un petit bug connu ?

Merci et bonne journée à tous,
Pascal
[Dec 8, 2021, 9:32:35 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

Bonjour Pascal.

Concernant votre deuxième message au sujet des murs et des pièces, oui il est facile de créer une pièce à l'intérieur de murs fermés.
Mais à une condition impérative :
Tous les murs doivent être joints. Par exemple, vous faites en une fois 4 murs formant une pièce carrée. Les trois premiers angles joignent les murs automatiquement mais pas forcément le dernier angle.
Dans ce cas, sélectionner le mur de départ et celui d'arrivée, ouvrir l'onglet "Plan" et cliquer sur "Joindre les murs".
Et là, la création de la pièce sera possible.

Par contre, créer automatiquement des murs autour d'une pièces ne me semble pas prévu.

Un de nos experts pourra le confirmer ou l'infirmer.

Bonne journée.
[Dec 8, 2021, 11:52:36 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

Concernant le premier message, sur mon PC sous Windows 10,
voilà où se trouvent les différents répertoires de Sweet Home sur mon disque système.


[Dec 8, 2021, 12:19:03 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

Au sujet de la création de pièce ou de murs par double clic, j'ai l'impression que vous avez oublié de sélectionner l'outil de création correspondant avant de faire le double-clic.

Pour réorganiser les catégories des meubles, cela dépend du moyen utilisé pour importer la catégorie du meuble importé :
- Les meubles importés individuellement (noté en italique dans le catalogue) peuvent être modifiés avec un double-clic qui affichera à nouveau l'assistant d'importation. A la 3e étape, changez le nom de la catégorie par celui que vous voulez (la combo box / liste déroulante est éditable au clavier) puis confirmez votre changement.
- La catégorie des meubles importés via une bibliothèque de meubles ne peut pas être modifiée dans Sweet Home 3D, et vous devrez utiliser l'Editeur de bibliothèques de meubles pour la changer dans le fichier SH3F correspondant.
Les fichiers SH3F importés dans Sweet Home 3D sont listés dans la section Bibliothèques de meubles du panneau Bibliothèques utilisées. Ce panneau s'affiche quand vous cliquez sur le bouton Bibliothèques... disponible en bas de la boîte de dialogue d'À propos de Sweet Home 3D et quand vous cliquez sur un des fichiers SH3F, un explorateur s'ouvrira sous Windows montrant le dossier de ce fichier (comme dans la capture d'écran précédente de captaincook).
Attention, il est fortement déconseillé d'éditer les fichiers SH3F de ce dossier avec l'Editeur de bibliothèques de meubles, ou soyez absolument certain que Sweet Home 3D est arrêté. Faites plutôt une copie du fichier SH3F que vous voulez modifier puis réimportez la copie modifiée.

Pour éclaircir une texture, vous devrez utiliser un outil d'édition d'image. Pour retrouvez l'image que vous voulez modifier, le plus simple est probablement d'exporter au format OBJ l'objet sur lequel vous l'avez appliquée et de récupérer l'image parmi les fichiers exportés. Voir aussi cette astuce.
Et pour un beau rendu des images de textures importées, il vaut mieux utiliser des images jointives (seamless en anglais) plus compliquées à réaliser mais heureusement, on commence à en trouver pas mal de libres (voir certains des sites proposés ici).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 8, 2021, 12:52:16 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

Merci pour toutes ces explications détaillées. Bon, il faut parfois que je relise plusieurs fois mais j'avance tranquillement.

Mes murs étant bien joints, l'astuce proposée par captaincook ne pouvait pas s'appliquer dans ce cas précis mais effectivement cela aurait pu être le cas. Je ne connaissais pas l'option "joindre les murs" et elle me sera utile à plusieurs endroits !

Finalement et en effet, je ne sélectionnais pas l'outil de création de pièce ou de mur avant mon double-click, donc ça ne pouvait pas fonctionner... Mais problème résolu, je peux maintenant créer des pièces beaucoup plus facilement, fonction vraiment TRES utile. La fonction de création de murs fonctionne aussi très bien.

Je suis en train de faire des essais prudents sur une copie de bibliothèque avec l'Editeur de bibliothèques que j'ai téléchargé sur le site. Idem pour éclaircir ma texture, c'est en cours. A suivre...

Merci et très bonne soirée !
[Dec 8, 2021, 5:46:40 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Selfcontrol06
Newbie



France
Joined: Feb 15, 2022
Post Count: 1
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre post concernant la réorganisation des catégories de meubles.
La procédure décrite reste assez compliquée voir même périlleuse.

Ne serait il pas plus simple d'envisager une modification du programme SH3D ppour permettre aux utilisateurs de modifier l'arborescence de la bibliothèque en autaurisant la création de sous dossiers?
Par exemple dans le dossier CUISINE
Créer les sous dossiers :
=> Meubles haut
=> Meubles bas
=> Electroménager
=> Ustensiles
Etc ...
[Feb 15, 2022, 7:16:44 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Astraxxx
Newbie



France
Joined: Feb 19, 2022
Post Count: 2
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Réorganisation des catégories de meubles

J'avais cherché partout sans trouver ... Merci, au même endroit chez moi !
[Feb 19, 2022, 7:12:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved