Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 13
Posts: 13   Pages: 2   [ Previous Page | 1 2 ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 4200 times and has 12 replies Next Thread
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Bonjour à tous les deux, je reviens vers vous après mes derniers essais.

Il s'avère que la dernière méthode proposée par Emmanuel Puybaret est effectivement la plus pratique, même si captaincook m'a également bien dépanné et je l'en remercie.

Cette dernière façon de procéder permet en effet de fabriquer des vitres et fenêtres parfaites, y compris les plus compliquées : le cadre est bien jointif, normal puisqu'on peut joindre les murs (le cadre !) pour qu'ils soient parfaitement reliés, alors que c'est beaucoup plus compliqué en utilisant des boites, ce que je faisais au départ, et il n'y a aucune jonction visible dans le vitrage entre un morceau rectangulaire et un autre morceau triangle, ce qui se produit en utilisant la 1ère méthode.

Pour compléter la méthode descriptive au cas où cela intéresse d'autres utilisateurs débutants comme moi, j'ajouterais :

- que quand l'idée est de créer une fenêtre ou une vitre, il est utile de régler l'épaisseur du plancher du niveau 1 où on crée la pièce à 1 cm, ce qui permettra d'obtenir une vitre fine.
- qu'il ne faut pas oublier, après la 1ère réimportation et après avoir ajouté le petit mur qui servira de cadre autour de la pièce, de remettre avec la vue 3d la transparence sur opaque, sinon , le mur créé sera également transparent.
- qu'avant la 2ème exportation, il faut régler l'élévation de la pièce (qui est donc maintenant une vitre et plus une pièce...) pour qu'elle arrive au niveau choisi par rapport au mur, sinon elle sera en bord de mur. Par exemple, pour un mur de 25 cm de haut, ce qui correspondra à l'épaisseur d'un mur extérieur, je mets pour la "pièce vitre" une élévation de 12 cm. La future vitre sera donc au centre du cadre.
- enfin, que pour régler l'orientation de la fenêtre dont parle Emmanuel (c'est à dire la mettre à la verticale), l'option se situe au moment de la 2ème réimportation, avant le menu où il ne faut pas oublier de cocher la case "Portes et fenêtres". On clique sur la flèche verte du bas ou du haut et la fenêtre pivote verticalement de 90°.

Je vais maintenant me lancer dans d'autres "fabrications" maison plus compliquées smile

Merci encore pour tous ces conseils fort utiles !

Pascal
[Dec 9, 2021, 9:32:16 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Merci Pascal pour ces précisions supplémentaires smile
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 9, 2021, 9:53:35 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

C'est ça qui est génial avec Sweet Home.

Il y a toujours une ou des astuces permettant de contourner un problème semblant insoluble.

Et avec l'aide des uns et des autres, on en apprend tous les jours.
[Dec 9, 2021, 4:02:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 13   Pages: 2   [ Previous Page | 1 2 ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved