Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 13
Posts: 13   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 4201 times and has 12 replies Next Thread
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Bonsoir, j'ai chez moi des fenêtres fixes en forme de trapèze, donc avec 4 côtés : un montant horizontal au sol, 2 montants verticaux et le montant supérieur en oblique.

Comment recréer ce genre de fenêtres sur sh3d, sachant que je ne veux pas faire de montant intermédiaire horizontal ? Par ailleurs, j'envisage de remplacer ce panneau fixe par un ouvrant à la française.

Pour corser un peu, j'ai également sur un pignon une fenêtre dont le haut est de forme triangle (2 trapèzes accolés...), donc 5 côtés. Là aussi, j'aimerais bien trouver une solution de modélisation, une fois sans montants intermédiaires et une seconde fois avec un unique montant vertical central.

Si cela existe déjà ou si vous savez comment faire, cela m'aiderait beaucoup d'en discuter avec vous smile

Merci et bonne soirée !
[Dec 5, 2021, 8:08:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
VeroniQ
Advanced Member



France
Joined: Mar 3, 2015
Post Count: 857
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Bonsoir, il y a un modèle de fenêtre en trapèze en suivant le lien des "funny windows" de cet article : http://www.sweethome3d.com/blog/2017/12/08/ad...ntributors_libraries.html
[Dec 5, 2021, 9:37:02 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Bonsoir Pascal.

En superposant une vitre rectangulaire (sans cadre) et une autre triangulaire, ça crée un vitrage trapézoïdal.
Ensuite réaliser un cadre de votre choix autour, exporter l'ensemble en tant qu'objet et réimporter cet objet en tant que fenêtre en n'oubliant pas de la ranger dans le groupe "Portes et fenêtres".

Un peu comme ça :



Voilà.
[Dec 5, 2021, 9:50:21 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Bonjour et grand merci à tous les deux pour vos suggestions ! Cela va effectivement m'aider.

Dans un premier temps, j'ai regardé la solution la plus simple en utilisant le modèle de fenêtre trapèze déjà créé proposé par VeroniQ, mais je rencontre des problèmes :
- sauf si je me trompe, on ne peut pas régler individuellement la hauteur des petit et grand côtés verticaux, ils s'alignent proportionnellement. Or, l'angle formé par le montant supérieur n'est pas le bon pour moi car la fenêtre doit être alignée avec l'angle du pignon (toiture à 30°).
- de plus, la transparence du verre n'est pas la même que mes autres fenêtres et là non plus ce n'est a priori pas réglable ?
- enfin, je sais que ma question est idiote, mais pour copier cette fenêtre sur mon plan, j'ai fait un bête copié/collé. Comment faire pour l'intégrer à ma bibliothèque de meubles ? Je vais continuer à chercher pour ce dernier point, ça doit pourtant être simple...

Du coup, je me penche sur la solution proposée par captaincook qui semble idéale... à condition que je sache où trouver des vitres rectangulaires et triangulaires sans cadre, que je réussisse à créer des cadres et enfin que je parvienne à exporter et importer l'objet créé confused Est-ce que tout ça se fait à partir de boîtes (que j'utilise par ailleurs beaucoup pour un peu tout) ? Je vais y travailler mais ne serais pas contre un petit coup de main virtuel !

Désolé de ma grande ignorance, promis je vais essayer de vite progresser !

L'idéal serait que j'arrive à créer des modèles paramétrables mais là ça me semble à des années lumière de mes capacités ultra limitées !!!

Très bonne journée,
Pascal
[Dec 6, 2021, 9:43:20 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Re bonjour Pascal.



Alors, sur l'image ci-dessus, dans la section "Portes et fenêtres" il doit normalement y avoir une fenêtre fixe triangulaire et un fenêtre fixe rectangulaire.
Une fois sélectionné ces deux fenêtres, pour chacune d'entre elles, cliquer sur "Matériaux" puis "Modifier".
Ce qui est appelé "Filtgrey", c'est la vitre elle même. Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez (blanc sur l'exemple).
Ce qui est appelé "White", c'est le cadre. Choisir "Invisible".

Ensuite, pour chaque fenêtre, dans l'onglet "Vue 3D", cliquez sur "Exporter au format OBJ.".
Une fois ça fait, dans l'onglet "Meubles", cliquez sur "importer meuble".

Vous obtenez donc une vitre rectangulaire et une vitre triangulaire modifiables en longueur, largeur, épaisseur et couleur ou texture.

A conserver pour une autre éventuelle utilisation.

Et maintenant, revenir sur mon message précédent pour la suite.
[Dec 6, 2021, 12:42:20 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Bonsoir, tous mes remerciements pour votre aide, j'ai réussi à faire quelque chose de potable (faut pas zoomer trop tout de même !). Dès que j'aurai compris comment on joint une photo, je l'ajouterai :)

J'ai d'autres questions sur le fonctionnement du logiciel mais pour ne pas tout mélanger, je vais créer un nouveau post.

Encore merci !
[Dec 8, 2021, 2:40:17 AM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Pour obtenir une fenêtre de n'importe quelle forme, vous pouvez aussi créer la vitre avec une pièce que vous rendrez partiellement transparente avec la fenêtre de modification de la vue 3D. Une fois cette pièce exportée au format OBJ / réimportée, vous y ajoutez un bord avec des murs de petite hauteur et réexportez le tout à nouveau au format OBJ.
Finalement, lors de l'importation finale, n'oubliez pas d'en changer l'orientation et de cocher l'option Porte ou fenêtre pour qu'elle soit utilisable comme telle.

Cette idée est un peu la même que celle exposée dans cette astuce (en anglais mais en images).
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 8, 2021, 1:04:16 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Pascal38
Newbie



France
Joined: Dec 3, 2021
Post Count: 12
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Merci pour cette nouvelle possibilité qui semble intéressante pour des formes compliquées ! Je vais tout de suite tester smile
[Dec 8, 2021, 2:58:56 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
captaincook
Advanced Member
Member's Avatar

France
Joined: Oct 20, 2017
Post Count: 187
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

Merci à Puybaret, notre expert, pour cette explication qui peut s'avérer très pratique.
J'avais bien vu la possibilité de faire des murs transparents en modifiant la vue 3D mais je n'avais pas percuté que ça pouvait aussi s'appliquer aux pièces, à condition de ne pas être au niveau 0.
[Dec 8, 2021, 4:05:33 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Peut-on faire des fenêtres en forme de trapèze ?

[...] à condition de ne pas être au niveau 0.
Ah oui, pardon, j'avais oublié ce détail. C'est parce que les pièces à un niveau souterrain ou nul n'ont pas de transparence, donc il faut créer un niveau supérieur pour y dessiner la pièce qui servira pour la vitre.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Dec 8, 2021, 4:39:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 13   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved