Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 11
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 4552 times and has 10 replies Next Thread
ChPr
Member



France
Joined: May 16, 2021
Post Count: 28
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Création d'un objet partiellement transparent

Bonjour à toutes et à tous,

Une fenêtre crée un transparence partielle lorsqu'elle est posée sur un mur.

Je souhaiterais créer une telle transparence, mais sans cadre.

Est-ce possible, et si oui, comment faire ?

Cordialement.

Pierre.
[Jun 14, 2021, 4:09:41 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Si vous voulez changer la transparence d'une fenêtre, vous devrez changer la valeur qui suit la ligne commençant par "d" dans le fichier MTL accompagnant chaque fichier OBJ d'un modèle 3D. La valeur 1 correspond à complètement opaque, et 0 complètement transparent (mais du coup ignoré). Pour les fenêtres, j'utilise généralement une valeur médiane égale à 0.5
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jun 14, 2021, 4:21:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
ChPr
Member



France
Joined: May 16, 2021
Post Count: 28
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Merci pour cette réponse.

Pour autant, mon problème n'est pas de modifier le transparence d'un objet, mais de créer un objet partiellement transparent.

Cordialement.

Pierre.
[Jun 14, 2021, 4:53:49 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Ce sujet devrait répondre à votre question.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jun 14, 2021, 5:56:54 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
ChPr
Member



France
Joined: May 16, 2021
Post Count: 28
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Merci pour cette proposition, mais cela ne répond pas à mon problème.

Dit autrement, ce que je souhaite avoir est une simple fenêtre où il n'y a que la partie "vitre" (partiellement transparente) qui m'intéresse.

On peut dire aussi que c'est une fenêtre sans aucun de ses montants.

Est-il possible, à partir des fichiers .obj et .mtl d'une fenêtre d'en extraire la seule partie "vitre" ?

Cordialement.

Pierre.
[Jun 15, 2021, 2:41:23 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Si vous cherchez une vitre, utilisez ce modèle 3D et redimensionnez-le à la taille que vous voulez.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jun 15, 2021, 3:48:28 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
ChPr
Member



France
Joined: May 16, 2021
Post Count: 28
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Super, on s'en rapproche.

Posée dans une pièce, on voit au travers.

Mais lorsqu’on la pose dans un mur, comme une fenêtre, il n'y a plus de transparence.

Peut-être manque t'il le fichier Box.mtl ? ou autre ?

Cordialement.

Pierre
[Jun 15, 2021, 4:10:02 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Vous n'avez probablement pas coché l'option Porte ou fenêtre pendant l'importation.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jun 15, 2021, 4:50:17 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
ChPr
Member



France
Joined: May 16, 2021
Post Count: 28
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Vous n'avez probablement pas coché l'option Porte ou fenêtre pendant l'importation.


C'est vrai, je n'avais pas fait attention à cette option. Dans l'autre cas, quel est le sens de déménageable ?

Cette fois c'est parfait et je vous en remercie vivement smile .

Je l'ai ré-exporté pour avoir un fichier .mtl dans lequel, comme vous me l'avez indiqué par ailleurs, j'ai pu modifier la transparence.

Existe-t-il un document expliquant ce que représente chacun des paramètres des fichiers .obj et .mtl.

Par exemple, que représente le paramètre "sharpness" du fichier.mtl.

Cordialement.

Pierre.
[Jun 15, 2021, 5:15:09 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9141
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Création d'un objet partiellement transparent

Quand le plan de base est verrouillé, seuls les objets déménageables peuvent être déplacés dans le plan. Il y a aussi une colonne Déménageable qu'on peut trier pour retrouver facilement les objets déménageables puis les copier-coller dans un autre aménagement.

Les spécifications du format OBJ sont ici et celles du format MTL , mais tout n'est pas supporté dans Sweet Home 3D, comme par exemple sharpness.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Jun 15, 2021, 5:46:15 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Posts: 11   Pages: 2   [ 1 2 | Next Page ]
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved