Features

Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

Sweet Home 3D at school

 In this article, we interviewed the Inspector working on Technology teaching at the French National Education Department and his collegues to know why and how Sweet Home 3D is used at school and we list some interesting practices for education use.

 

Vous gardez un souvenir ému de vos cours de techno (comme sans doute pas mal d'entre nous sur ce site) ? Vous avez des enfants au collège ? Vous êtes enseignant ? Vous êtes un élève déjà passionné par Sweet Home 3D ? Cet article va vous intéresser !

Sweet Home 3D est très largement utilisé dans les écoles françaises (et ailleurs). Nous avons interviewé l'Inspecteur Général du groupe Sciences et techniques industrielles et ses collègues professeurs pour savoir pourquoi et comment Sweet Home 3D y est utilisé et avons listé quelques pratiques intéressantes.
Les élèves utilisent Sweet Home 3D particulièrement en cours de technologie dans les classes de cinquième (1,5 heure/semaine).
Pour introduire le sujet, il nous a paru pertinent de reproduire ci-dessous un extrait du programme officiel de technologie du cycle 4 (cinquième, quatrième, troisième), programme que l'on trouve sur le site de ressources Eduscol du Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse :

La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie au cours de la scolarité obligatoire a pour finalité de donner à tous les élèves des clés pour comprendre l’environnement technique contemporain et des compétences pour agir. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.

Discipline d'enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d'investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l'alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen.
Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

  • une dimension d’ingénierie – design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et contraintes connues.
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Ces trois dimensions se traduisent par des modalités d’apprentissage convergentes visant à faire découvrir aux élèves les principales notions d’ingénierie des systèmes. Les objets et services étudiés sont issus de domaines variés, tels que « moyens de transport », « habitat et ouvrages », « confort et domotique », « sports et loisirs », etc.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé Monsieur Norbert Perrot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale et de la jeunesse en charge du "Groupe sciences et techniques industrielles", ainsi que Messieurs Jean-Michel Raynaud et Xavier Birocheau, responsables du Réseau National de Ressources en technologie au collège, qui ont eux-mêmes consulté leurs collègues professeurs de l’Académie de Poitiers. Voici leurs réponses. Merci beaucoup à vous trois !


Extrait (page 4) de l'article Carton plein pour un projet sans frais
du numéro 189 de la Revue Technologie.

- D’un point de vue pédagogique, quels sont les objectifs recherchés dans l’utilisation de Sweet Home 3D en classe ?
Norbert Perrot : il est utilisé comme outil de représentation 3D et d’analyse des objets de la construction.
Jean-Michel Raynaud et Xavier Birocheau : la majorité des collègues utilise le logiciel en cinquième ou en quatrième. La thématique est surtout l’habitat (aménagement intérieur ou construction).
Voici quelques pratiques de collègues qui nous ont été rapportées :

  • concevoir une maison accessible aux handicapés suivant un cahier des charges précis qui peut changer suivant les classes. Le travail peut être terminé à la maison ;
  • communiquer un projet clair de construction de pavillon à un maître d'œuvre. Sweet Home 3D contribue à valider/invalider les propositions des élèves (surface des pièces/fonctions de la pièce et donc ameublement) et de proposer une version numérique réaliste du projet ;
  • imaginer des solutions en réponse aux besoins dans le domaine de l'habitat : Quelle est la fonction des différents éléments d'une habitation ? Comment répartir les pièces ? Le projet finalisé, les élèves réalisent une visite sous forme de vidéo de leur maison avec comme perspective pour cette année, une visite en réalité virtuelle ;
  • agencer et aménager la salle de technologie en 2 studios. Les élèves devront apporter la preuve que leur solution respecte les contraintes de superficie et d’occupation des lieux par une personne à mobilité réduite (PMR). Ils seront amenés à modéliser et à simuler pour présenter et prouver ;
  • la réalisation d’un habitat (notion d’échelle, contraintes portes et fenêtres) et d’un immeuble (plusieurs modules superposés).


Extrait du site Techno Api du Collège Rangiroa, Académie de la Polynésie Française

- L’utilisation de Sweet Home 3D est-elle officiellement au programme ?
Norbert Perrot : non, car nous ne privilégions pas un logiciel au profit d’autres, et cela relève de la liberté pédagogique des enseignants. Néanmoins, les enseignants de technologie privilégient les logiciels libres, ce qui est le cas pour Sweet Home 3D.

- Les professeurs de technologie reçoivent-ils une formation sur Sweet Home 3D ou se forment-ils seuls, grâce à la facilité d'utilisation du logiciel ?
Norbert Perrot : ils se forment plutôt seuls, même s’il peut exister des formations dans certaines académies.


Extrait du diaporama réalisé au Collège Nicolas Bourbon de Vendeuvre (Académie de Reims) pour le premier concours 2019 du Club Sweet Home 3D.

- Quels exemples de bonnes pratiques sont proposés par des professeurs de technologie ?
Jean-Michel Raynaud et Xavier Birocheau : voici l’exemple d’une séquence sur 3 séances utilisant Sweet Home 3D :


Extrait d'une séquence pédagogique

- Quelles améliorations portées à Sweet Home 3D pourraient intéresser l’Éducation nationale ?
Jean-Michel Raynaud et Xavier Birocheau (après interrogation de leurs collègues) : lorsque que nous voulons importer les bibliothèques de meubles et de textures en mode administrateur du poste, seuls les meubles apparaissent quand nous sommes en connexion utilisateur. Les élèves doivent réimporter les bibliothèques de textures à chaque fois qu’ils se connectent au réseau et ouvrent Sweet Home 3D.
Réponse de l'équipe de Sweet Home 3D : il est possible de partager des bibliothèques de meubles et de textures sur un réseau local en modifiant la propriété Java com.eteks.sweethome3d.applicationFolders, comme expliqué dans ce sujet du forum.

J-M.R et X.B. : Existe-t-il un mode "contraintes" comme par exemple une largeur de couloir minimum pour les fauteuils roulants, etc. ?
Sweet Home 3D : non. Mais c’est aussi l’intérêt de ce type de travail : imposer et faire respecter des contraintes. D’autre part, il existe un fauteuil roulant aux dimensions standards dans le catalogue de meubles de Sweet Home 3D qui peut servir de repère.

J-M.R. et X.B. : Peut-on supprimer ou modifier la sauvegarde automatique car cela prend beaucoup de place dans les dossiers élèves ?
Sweet Home 3D : la sauvegarde automatique du logement en cours d'édition peut être désactivée en décochant l'option Enregistrer les données de récupération dans le panneau des préférences.

J-M.R. et X.B. : Serait-il possible d’intégrer le système de chauffage avec la mise à disposition de système durable, système réversible, ou autres... dans les options ?
Sweet Home 3D : on peut créer un circuit de canalisations, chauffage, etc. dans un niveau à la même élévation et le rendre visible ou non. Si certains objets relatifs à ce besoin manquent, merci de nous le signaler.

J-M.R. et X.B. : Il faudrait plus de rapidité pour réaliser un modèle de base fixe et non modifiable par les élèves : avec un mot de passe par exemple.
Sweet Home 3D : pourquoi ne pas utiliser les démos fournies avec le logiciel avec le menu Fichier > Nouveau avec démo ?

J-M.R. et X.B. : Il faudrait pouvoir réaliser des plans inclinés (accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite).
Sweet Home 3D : les plans inclinés peuvent être faits avec le triangle disponible dans la catégorie Divers. Une fois redimensionné à la bonne taille, il faudra aussi gérer des niveaux...

J-M.R. et X.B. : Quand les élèves font la cotation de leur maison, s’ils changent les dimensions des murs, les cotes ne sont pas dynamiques et ne changent pas avec le mur. Est-il possible d’avoir des cotes dynamiques ?
Sweet Home 3D : non, ce n’est pas possible, mais en mode Créer les cotes, le simple fait de mettre le curseur sur un côté du mur permet de visualiser sa nouvelle dimension.

J-M.R. et X.B. : On aimerait pouvoir exporter la réalisation au format SketchUp en plus du format OBJ.
Sweet Home 3D : c'est un important développement qui n'est pas à l'ordre du jour, notamment parce que SketchUp est un logiciel propriétaire de moins en moins gratuit.


Expérience d'impression en 3D
sur le site Sciences et techniques industrielles de l’Académie d’Amiens

Et pour finir, voici une sélection de pratiques trouvées sur Internet qui nous ont paru intéressantes :

Merci et bravo, professeurs et élèves ! Bonne fin d'année scolaire à tous et n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos réalisations.



Avatar: Giovanny GArcia

Re: Sweet Home 3D at school

Buen dia; soy Docente en Bogota - Colombia, y estoy usando Sweet Home como base de un proyecto llamado "ArSchool - Diseñando mi realidad".. donde con grados de primaria hemos logrado grandes productos, llevándolos posteriormente a visualización en realidad aumentada... Estamos super contentos y agradecemos a este gran software... elprofegiovanny@gmail.com
    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2019 eTeks - All rights reserved