Features

Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 20

 Elsa Dibo is a graphic designer who lives in Abidjan (Ivory Coast) and publishes interesting creations on her Facebook group Sweet Home 3D - Francophone. We wanted to know more about how she works with Sweet Home 3D and she kindly answered to our questions.

Elsa Dibo publie régulièrement d'intéressantes créations sur le groupe Facebook Sweet Home 3D - Francophone qu'elle a initié. Nous avons eu envie d'en savoir plus sur son travail :


Grand duplex à Abidjan (Côte d'Ivoire)

- Quel est votre métier et comment utilisez-vous Sweet Home 3D ?

Ma formation de base est graphiste designer, spécialisée dans la mise en page, les effets visuels et l’infographie 3D. En 2009, je fis la rencontre d’un consultant en communication qui a également des connaissances en architecture suite à une école d’Art et avec qui je me suis associée pour créer Ginnov, qui était au départ un cabinet de communication et de créations graphiques. Mon intérêt pour les beaux intérieurs et les coupes de façades, ainsi que la découverte de Sweet Home 3D en 2012, nous ont permis de nous lancer aussi dans l’activité du design architectural. Pour cette activité, nous travaillons en lien avec des entreprises de constructions, des techniciens et des architectes.
Nous utilisons Sweet Home 3D dans tous les domaines de notre activité; que ce soit les différents plans de masse, de surfaces et de cotations, l’aménagement extérieur, les jardins et, bien entendu, l’aménagement intérieur, tout est fait avec Sweet Home 3D. Cela nous permet de produire un kit complet pour nos clients, qui outre les plans, retrouvent en 3D la maison de leurs rêves, décorée selon leurs goûts.


Villa en construction dans la région d'Assainie

- Les projets immobiliers que vous publiez (et dont on voit ici quelques exemples) sont-ils des créations à partir de rien ou répondent-ils à des demandes spécifiques ?

Nos créations partent toutes du résultat d’un entretien avec l'acquéreur. Certaines répondent à une demande spécifique, mais souvent nous rencontrons des clients qui, hormis le nombre de pièces, ne savent pas trop ce qu’il leur est possible d’avoir, que ce soit sur un plan financier ou même juridique, si l’on prend, par exemple, les problèmes de mitoyenneté ou d’écarts à respecter avec l’emplacement des voisins. Nous devenons, dans ces cas là, des conseillers et en partant de quasiment rien nous leurs faisons des propositions.


Rendu photographique de la villa

- Une belle présentation 3D de ces projets facilite-t-il la finalisation des commandes des clients ?

La présentation en 3D nous sert effectivement beaucoup à la finalisation de la commande de l’acquéreur car elle lui permet de voir, de toucher du doigt, sa maison ou son intérieur comme si elle était déjà réalisée. Mais cette présentation a aussi un autre avantage très important. La surface d’une pièce ne parle pas vraiment au néophyte qui investit dans le financement de sa construction, mais quand il visionne les rendus, et qu’il y voit les meubles, la déco, il prend tout de suite la mesure des volumes et de la place restante dans la surface qui lui est proposée. C’est à la fois un argument majeur pour concrétiser la commande, mais cela permet également d’éviter un éventuel litige du à une mauvaise appréciation de cette notion de surface.


Cuisine grand duplex

- Quels outils utilisez-vous pour vos rendus ?

Pour une question de productivité, nous avons été contraints d’introduire des logiciels tiers dans nos outils. Ainsi, nous avons opté pour le logiciel de rendu Artlantis Studio qui nous a permis d’être compétitifs face à la concurrence. Le choix de celui-ci réside dans le fait qu’il soit facile d’utilisation, et rapide en terme de production, tout en rendant un travail de qualité.
Une fois, notre projet de conception terminé sur Sweet home 3D et, après avoir pris le soin d’assigner une couleur ou un matériau différent à chaque support ou un ensemble de murs ainsi qu’aux différents composants du projet – ce qui est une étape très importante si l’on ne veut pas se retrouver avec une vue à la couleur unique telle une maquette – alors vient l’exportation de la création au format OBJ que nous propose le logiciel Sweet Home 3D.
C’est enfin sur Artlantis, qui accepte un certain nombre de formats de projet dont le format OBJ, que nous finalisons notre création par des rendus que nous nous efforçons d’améliorer de sorte à répondre le plus possible aux désirs de la clientèle. Après cette étape vient celle de la post-production, qui est effectuée sur le logiciel Photoshop d’Adobe, de sorte à donner un ton aux rendus pour qu’ils soient chauds ou froids, à y apporter des corrections et, éventuellement, rajouter un environnement en arrière plan.
Il est important de noter que tout doit être terminé sur Sweet Home 3D, avant de pratiquer l’exportation du fichier OBJ vers Artlantis, car celui-ci doit comprendre la globalité du projet, il est impossible d’y joindre un autre fichier OBJ par la suite.


Domaine villégiature avec rendu Artlantis

Par exemple, la simulation de l’eau dans l'image précédente est faite avec Artlantis qui dispose de palettes de réglages indispensables et importants dans tous les domaines. Outre son interface ergonomique, ce logiciel allie une grande rapidité de calcul pour la production de rendus. Un autre avantage d’Artlantis est de proposer une exportation du rendu au format PSD, dans lequel l’on retrouve les couches RVB mais aussi la couche alpha, ce qui permet un meilleur aboutissement de l’étape post-production. Il propose également l’utilisation de HDRI, pour les utilisateurs qui désirent apporter un éclairage naturel ou fantastique à leurs créations.

- Quelles sont les principales spécificités architecturales dans votre pays, ou plus généralement en Afrique de l’Ouest ?

La question des spécificités architecturales est assez complexe, car elle dépend d’un certain nombre de variables et de facteurs différents, mais d’un point de vue général, si l'acquéreur est quelqu’un de traditionnel, il choisira souvent une construction de type duplex avec une dalle comme toiture, ou une couverture en tôle, sans isolation particulière, des fenêtres avec un vitrage simple. Les murs intérieurs seront recouverts d’un enduit ciment qui sera simplement peint.
Mais, de plus en plus, nous rencontrons des personnes qui désirent avoir un peu plus de confort et de qualité dans leurs constructions avec, des plafonds recouverts (en staff), des isolations phoniques (BA13), des fenêtres à double vitrage et une toiture isolée (en laine de verre) recouverte de tuiles terre cuite ou de panneaux méta-tuiles… Dans le cas où ils désirent une dalle, celle-ci sera fréquemment aménagée comme espace de vie dans le style d’une terrasse (mais tout cela augmente terriblement le coût de la construction.
Une des spécificités communes à tous nos clients est la demande de grandes pièces. Il n’est pas rare que l’on nous exige des salons de plus de cinquante mètres carrés, ou des chambres principales d’au moins vingt-cinq mètres carrés, hors salle de bain et hors dressing par exemple.
Les aménagements de l’espace traditionnel sont souvent réservés pour des cuisines africaines ouvertes sur l’extérieur par des claustras, ou bien des espaces de réception, couverts par un "appatame" qui est une sorte de toiture légère supportée par des poteaux. Mais nous arrivons de plus en plus fréquemment à faire accepter par la clientèle la création d’un véritable jardin avec l’implantation des allées et des petits espaces conviviaux avec des bancs. L’on nous demande aussi couramment un espace spécifique pour le lavage du linge et de la vaisselle, celui-ci est agencé comme un petit bassin d’environ 4m² (comme un petit espace de lavandière). Il est également fréquent que l’acquéreur souhaite avoir un petit espace aménagé avec un arbre au milieu appelé "arbre à palabre" qui se retrouve être un endroit extérieur et un peu privé, surtout pour les plus anciens.


Appatame et espace lavandière

- Je crois que vous concevez et modélisez aussi des meubles pour vos intérieurs. Quels logiciels utilisez-vous ? Auriez-vous la gentillesse d’en partager quelques uns avec nos lecteurs ?

Pour la conception et à la modélisation des meubles, nous utilisons Sweet Home 3D ou Blender ou encore Sketchup, tout dépend de la complexité de ce qu’il y a à fabriquer.
En voici 5 au format OBJ que nous proposons à la communauté sous licence CC-BY.

Ponton d'accostage Poteau de clôture Abri voiture Charpente Comptoir de bar

- Merci beaucoup ! A ce propos, dernière question : Etes-vous sensible au fait que Sweet Home 3D soit un logiciel Open Source ?

Le fait que Sweet Home 3D soit un logiciel Open Source, est très important pour des petits cabinets comme nous car généralement les logiciels sont très onéreux, surtout dans notre domaine d’exercice. Les monnaies en Afrique n’ont pas la même valeur que l’euro et le dollar et l’achat de logiciels est un investissement souvent trop important pour de petites structures. Quand nous trouvons des logiciels en Open Source, pour ceux qui veulent rester honnêtes et ne pas utiliser du cracké, c’est une véritable opportunité.
Je profite de l’occasion — et je pense parler au nom de tous mes confrères — pour remercier les concepteurs de Sweet Home 3D d'avoir laissé ce logiciel en Open Source.

Merci bien Elsa Dibo d'avoir répondu à nos questions. Très bonne continuation et longue vie à Ginnov !


Cité pavillonnaire : Projet en banlieue d’Abidjan



    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2017 eTeks - All rights reserved