Features

Download

Online

Gallery

Blog

Sweet Home 3D Blog

This blog presents news and tips about Sweet Home 3D.

And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 19

Muriel kindly showed us the tasteful interiors that she creates for her friends and answered to our questions.

 Muriel nous a gentiment dévoilé les jolis intérieurs qu'elle crée pour ses amis et répondu à nos questions.

- Comment avez-vous connu Sweet Home 3D ? Etes-vous décoratrice ou architecte ?

Je ne suis ni architecte, ni décoratrice (même si c'était un de mes plus grands rêves professionnels), mais j'ai toujours aimé la décoration. Avec le logiciel Sweet Home 3D, j'ai pu réaliser mes "créations" et mes idées avec tellement de plaisir ! J'aime créer des univers où les gens se sentent ou se sentiraient bien.

Avant de déménager, avec une amie qui habitait le même village que moi, on parlait souvent décoration car elle trouvait toujours que mes intérieurs lui plaisaient et que j'étais douée (merci Laura Ashley qui m'a beaucoup aidé à les réaliser !). A l'époque, j'étais toujours dans une démarche de décoration. J'habitais une très vieille maison (1662) avec une énorme cheminée, des boiseries en chêne... Dans mon sac, je me trimballais toujours avec des échantillons de peintures, papiers peints, tissus… Comme je suis aussi férue de brocantes, ça m'aidait dans mes achats et ça me permettait d'harmoniser. Et mon amie suivait toutes mes démarches.

Un jour, j'ai cherché sur Internet s'il existait un logiciel qui me permettrait de visualiser autrement qu'en imagination ce que j'avais dans la tête… Et j'ai découvert Sweet Home 3D.
Quand j'ai pris ma retraite, j'ai déménagé. Peu de temps après, mon amie m'a demandé de l'aider pour sa maison. Et ça a été ma première expérience concrète. N'habitant plus l'une à côté de l'autre dans le même village, j'ai réaménagé entièrement et redécoré sa maison (qui avait encore plus de boiseries que la mienne), sans photos et sans plans, de tête, avec son jardin devant et à l'arrière, et ses greniers aménageables. Et après ça, j'étais devenue accro de Sweet Home 3D !

Ce n'est pas ma réalisation la plus réussie. Sans plans véritables, j'ai galéré, même si ma passion pour la déco fait que j'observe toujours beaucoup les maisons qui me plaisent et que je les garde en mémoire assez facilement. Et puis, c'était un projet très ambitieux pour un logiciel que je découvrais… et que je ne maîtrise toujours pas dans tout ce qu'il peut donner (je suis nulle dans tout ce qui est chiffres, calculs, représentations spatiales, géométrie ! Ça ne m'aide pas, même si mes ambitions sont surtout décoratives… encore que… j'aimerais faire plus !). Pour vous dire, je doublais tous mes murs avec des murs tout fins qui me permettaient de mettre les papiers peints, peintures, carrelages, différents de part et d'autre ! Je ne vous dis pas le travail ! J'utilisais aussi cette façon de faire pour le carrelage au niveau des meubles de cuisine ou pour créer deux papiers-peints différents sur un même mur ! Je dois reconnaître que quand Emmanuel (NDLR — Emmanuel Puybaret, le développeur de Sweet Home 3D) a intégré les plinthes à une nouvelle version, j'étais bien contente.

Il m'arrive aussi quelquefois de reconstituer des lieux existants. Et si l'occasion se présentait de créer quelque chose de A à Z, ou à restaurer complètement, c'est sûr que je puiserais dans ce que je crée. Mais telle que je me connais, je puiserais et je recréerais. Avec Sweet Home 3D, de toute façon, c'est trop passionnant.
Par la suite, comme je veux retourner dans ma région natale, Sweet Home 3D me sera utile dans ma nouvelle installation.

- Vous proposez des intérieurs très personnels, très jolis. Avez-vous des sources d'inspiration particulières ?

Je puise mes idées partout où je peux : une maison ou un appartement dans un film, ou une série que je trouve sympa mais… que je referais bien à mon goût (comme l'appartement de la série Rizzoli et Isles que j'ai recréé avec les photos d'Internet ou d'après ce que je voyais à la télé et, pour le reste, suivant mes idées !). Mais la majorité de mes créations, je les trouve sur les annonces immobilières d'une vieille maison, d'une grange ou d'une bâtisse à restaurer, ou encore à partir d'une photo de maison qui me plaît beaucoup et où j'imagine et crée l'intérieur.

Je reçois aussi la newsletter du site Maison à part ; quelquefois, leurs articles recèlent des trucs qui me donnent des idées. Ou encore : à partir de photos d'intérieurs glanées à droite où à gauche que je recrée à mon idée, ou des maisons que je connais. J'ai refait la mienne de fond en comble.

J'aime aussi créer des intérieurs pour les gens que j'aime qui n'en ont pas le temps ou n'ont pas d'idées. J'ai une amie qui, à chaque fois qu'elle venait chez moi, me demandait comment je faisais, et qui voulait arranger sa maison mais ne savait pas, n'osait pas… Grâce à Sweet Home 3D, j'ai pu lui montrer : On peut toujours expliquer aux gens qui vous demandent des idées, que telles couleurs, tels papiers peints, tels rideaux, etc., iraient très bien (en fonction de leur goûts, bien évidemment), que telle disposition de meubles serait mieux ; mais ça reste dans l'imaginaire ; alors, quand on peut le leur montrer, c'est beaucoup mieux. Je ne construirais pas les plans d'une maison simplement pour construire une maison. Ce que j'aime, c'est la faire vivre. Et avec Sweet Home 3D, je peux le faire (même si je sais aussi qu'on peut dessiner des plans pour la construction d'une maison).

- Vous soignez les détails et semblez être particulièrement attachée à l'harmonie de couleurs et à une profusion d'objets. Quelles sont les sources auxquelles vous recourez pour importer certains meubles ou certaines textures ? Comment faites-vous pour les vieux meubles ?

Une profusion d'objets, oui. Je ne saurais pas vivre dans un environnement minimaliste ; et, dans un jardin, j'aime le planté-serré !

Les textures, au début que j'ai osé "aller voir ailleurs", j'en ai trouvées dans les liens proposées par Sweet Home 3D. Ça m'a bien aidé car, même si la bibliothèque de Sweet Home 3D est bien fournie, je prenais toujours les mêmes, celles qui se rapprochaient le plus de mes besoins ou de mes goûts. Puis, un jour, je me suis dis que ça ne devait pas être si difficile d'en créer d'autres plus personnelles. Alors, j'ai pêché dans d'autres images. J'ai fait la même chose pour les cadres et tableaux. Je me suis dit que j'allais recréer les cadres et les tableaux que j'aimais. Les premiers que j'ai faits m'étaient très personnels et, pour les autres, j'ai puisé dans les images de Google.

Malgré tout, je me rends bien compte que je reste souvent dans les mêmes genres de textures parce que… ce sont mes goûts. Alors, quand je le fais pour quelqu'un d'autre, ça me permet de faire abstraction de mes goûts et, au final, ça ne me déplaît pas.

Pour les bois et les vielles pierres, les vieux murs (surtout ceux qui ont de la végétation dessus), je puise toujours dans deux sites qui sont en lien sur Sweet Home 3D, Archive textures et Plain textures.

Les meubles anciens sont plus difficiles à trouver. Le site où je vais pratiquement toujours est Archive 3D. C'est souvent un peu trop "américanisé" pour mon goût mais, malgré tout, c'est encore celui où j'arrive à trouver quelques meubles anciens, ou de style ancien, pas trop mal. Avec un peu (ou beaucoup) de modifications dans les textures, j'arrive à les arranger pour les vieillir plus encore. Oui, j'aime ce qui est ancien ou vieilli !

Il y a des meubles qui me plaisent mais que je ne télécharge pas car ils sont trop lourds. Pour ceux que je télécharge, comme je ne veux pas tous les "stocker" dans la bibliothèque de Sweet Home 3D pour ne pas trop alourdir le logiciel, je me suis fais mes fichiers où je stocke mes meubles (surtout les plus lourds). Et ça m'est arrivé d'en créer moi-même, une fois. Mais, même si pour moi c'était une réussite, je n'ai pas pu utiliser ma création souvent car… elle fait plus de 20 Mo ! J'ai recréé un pied de lampe que j'ai depuis plus de quarante ans : une éléphante avec son petit… Enfin, que j'avais… car un de mes chats l'a cassé. Maintenant, je ne l'ai plus qu'en virtuel (peut être le chat a-t-il cru que le virtuel pouvait me suffire !). J'avais réussi à trouver des éléphants dans Archive 3D et j'ai utilisé une lampe du logiciel dont j'ai changé les textures.

- Quelles sont vos astuces pour rendre vos pièces aussi chaleureuses et vivantes ?

Je suis férue d'intérieurs douillets, "cocoon", et j'ai toujours l'oeil à ça. Je joue avec les tissus et les papiers peints ou je crée des vieux murs avec des textures de vieilles pierres, de briques : ça donne tout de suite l'impression d'une maison qui vit, surtout s'il y a des cheminées. Ça donne la chaleur et la vie. J'aime aussi détourner les objets. Comme les persiennes pleines qui me servent pour figurer des boiseries anciennes. Dans certaines très vieilles maisons, il y a des placards dans les murs, placards qui sont fermés par des portes en chêne, travaillés dans un style le plus souvent. Ou, pour faire des soubassements en bois, comme il y en a souvent dans les maisons anciennes.

Là où j'ai eu le plus de mal, c'est d'utiliser une douche pour figurer un vieil évier en pierre que l'on trouve souvent dans ces vieilles maisons. Et de trouver la couleur adaptée. Pour remplir mes bibliothèques de livres anciens, je me suis aidée de boîtes que j'ai dimensionnées en fonction des étagères et des livres représentés (hauteur, largeur) ; quelquefois même, en mettant deux boîtes dans la même étagère à remplir pour qu'elles s'adaptent aux livres. Pour les livres, j'ai cherché des images qui me convenaient, je les ai transformées en textures que j'ai importées dans le logiciel ; puis j'ai modifié une des faces des boîtes avec ma texture "livres" et les autres faces avec une texture bois identique à la bibliothèque pour qu'elles passent inaperçues.

Ha, je pense aussi à une astuce que j'ai réussi à mettre en place (mais peut être déjà connue par tous !) : j'ai trouvé comment peindre différemment d'un côté et de l'autre les portes et les fenêtres (sauf pour les nouvelles fenêtres qui peuvent se modifier des deux côtés) : je prends deux portes ou deux fenêtres identiques, je change les couleurs et je les superpose l'une sur l'autre. D'un côté, elles peuvent être bleues, et vertes de l'autre côté, par exemple. Ça ne marche pas trop mal, du moins suffisamment pour que ça me convienne (bon, pour les clenches, c'est pas génial, mais si les murs ne sont pas trop épais, ça ne ce voit pas… de loin !). L'idée m'en était venue grâce aux nouvelles fenêtres qui ont été construites de manière à pouvoir avoir accès à toutes les facettes des fenêtres pour en modifier les couleurs. L'important, surtout, c'est de mettre une couleur à l'intérieur qui correspond à ma déco ; l'extérieur peut être plus impersonnel.

- Des connaissances informatiques particulières vous ont-elles été nécessaires pour arriver à ce niveau de réalisation ?

Très curieuse de nature, je me suis formée toute seule en informatique. Mais souvent, quand on est autodidacte, on utilise des méthodes qui ne sont pas toujours celles préconisées dans les bouquins, les modes d'emploi ou guides d'utilisation ! Et, la majorité du temps, je ne les lis pas… ! Le langage informatique n'est pas toujours facilement compréhensible quand on a pas fait d'études sur le sujet. Je préfère découvrir par moi-même. Ou, si j'y vais, c'est pour chercher des réponses en images. Alors, avec Sweet Home 3D aussi, je me régale.
En fait, je fonctionne bizarrement en informatique. J'ai une compréhension visuelle. Les choses que je ne sais pas faire, je ne les comprends pas tant que je n'arrive pas à les visualiser. Et je cherche jusque ce que je trouve la solution en images ou qu'elles s'affichent en images dans ma tête. Je crois qu'il y a une expression qui dit : "Une photo vieux mieux qu'un long discours". Cette formule aurait pu être créée pour moi ! Et je dois reconnaître qu'en ça aussi, Sweet Home 3D est génial pour moi. Parce que je peux mettre sur "écran les images que j'ai dans la tête. Et, plus je pratique, plus les idées me viennent.

- Que faites-vous quand vous avez besoin d'aide sur Sweet Home 3D ? Participez-vous au forum ? Regardez-vous des tutoriaux ?

Non, les tutoriaux, pratiquement jamais. Ceux que j'ai vus sont essentiellement techniques et, bien qu'il y ait des images, je bute un peu. En fait, je pose ma question sur internet (souvent plusieurs fois différemment, si les réponses proposées ne coïncident pas avec ma question) en commençant par mettre "Sweet Home 3D" + ma question. C'est comme ça que j'ai découvert l'invisible box quand je cherchais comment mettre une fenêtre dans une tour.

Le forum ou autre, oui, je voudrais bien. Ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir découvrir plein de choses mais, je ne connais pas l'anglais, et même d'y participer, je serais plus gênée ou ne saurais pas expliquer ma demande. Ça peut m'arriver de comprendre quand même si c'est une personne qui n'utilise pas un langage technique et s'il y a des images ! Et ça m'arrive aussi "d'embêter" Emmanuel qui, bien gentiment, répond à mes questions ou à mes besoins. Sweet Home 3D est son bébé et il comprend, même si je n'ai pas les bons mots !

- Comment partagez-vous vos créations auprès de vos proches ?

Par des copies d'écran. Ça, c'est une de mes lacunes : je ne sais pas faire les photos. C'est comme les X ou Y, les calculs, les toits, ce doit être trop technique pour moi… Les copies d'écran, j'en fais plusieurs de différentes orientations et ça marche.

Merci Muriel, et encore une fois, bravo, même en copie d'écran, vos créations sont très jolies. Bonne continuation et bonne année !



Re: And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 19

Bravo, c'est superbe !!! 

Re: And you, how do you use your Sweet Home 3D? Episode 19

 Je vous remercie beaucoup.

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2017 eTeks - All rights reserved